Re: N'oubliez pas de vous présenter

Benoit Molinier.

Fraîchement arrivé sur le territoire briard ( juillet 2020 ), je travaille dans l'informatique.

Appliquer les objectifs de la COP21 nécessite des décisions politiques fortes qui seront impopulaires.
C'est pourquoi, l'objectif principal dans les année à venir, est, à mon avis, de bien informer les citoyens des risques liés au changement climatique.
Il n'y a qu'après cela que des mesures fortes pourront être engagées par nos responsables politiques.
Je supporte ( et participe à ) des mouvements comme ANVCOP21, Youth For Climate et Extinction Rébellion qui rendent visible médiatiquement les problématiques qui nous occupent aujourd'hui.

Ensuite, il faut évidement agir concrètement à la baisse des émission de gaz à effet de serre, dont la source principale est aujourd'hui la consommation des énergies fossiles, mais aussi à diminuer notre consommation énergétique ( isolation thermique par exemple ).

Enfin, je pense qu'il faut aussi s'adapter aux conséquences de ces changements climatique en développant par exemple au maximum des circuits-courts alimentaires par exemple, mais aussi commencer à anticiper des crises plus forte comme des probables pénuries d'eau, énergétiques ou alimentaires qui pourraient survenir.

Je suis convaincu que nous pouvons construire de belles choses ensemble !

Benoit
Dernière modification par Benoit Molinier le dim. avr. 11, 2021 6:34 pm, modifié 1 fois.

Bonjour,
Jean-Charles REMY
Je suis ingénieur agricole de formation mais je travaille dans l'informatique depuis 20 ans.
Depuis 5 ans, je me rends compte que beaucoup de choses changent très vite sur le plan climatique avec des périodes de sécheresse plus longues, des températures en moyenne plus élevées...Depuis, je suis partisan de moins consommer et je suis devenu végétarien pour ma santé mais aussi par rapport au rejets de méthane que l'élevage procure. Effet de serre bien plus puissant que le C02. Je veux consommer local pour moins de transport et d'utilisation d'énergie. Je fais de la permaculture (au sens agricole) dans mon terrain de 2000 m² pour stocker plus de carbone et pour remettre un maximum de biodiversité dans mon terrain. Je sais que ces efforts ne seront pas suffisant pour rétablir la barre...mais je souhaite faire en sorte d'améliorer les choses et contribuer à cela.

Bonjour à toutes et tous!

Je suis arrivée sur Brie Comte Robert en Juillet 2020.
J'essaie depuis plusieurs années de rendre mon quotidien plus "responsable", plus "écolo", plus "éthique" (et tout le jargon que l'on connait bien) mais j'ai bien conscience que si cela est indispensable, c'est encore très insuffisant.
J'aimerais donc m'investir dans quelque chose de plus grand pour combiner la part du colibri avec de vraies décisions collectives.

A suivre donc et au plaisir,
Coraline

Bonjour, je m'appelle Jade, j'ai 17 ans et j'habite à Varennes-Jarcy. Je suis en terminale et je veux faire des études de SVT pour devenir par la suite professeure. L'écologie est une cause qui me tient à coeur depuis toujours, et c'est pourquoi je suis au club écolo de mon lycée et que j'essaie d'avoir une faible empreinte carbone en faisant des petits gestes au quotidien.
Mais j'ai bien conscience que ce n'est malheureusement pas suffisant. En effet, une étude de carbone 4 a montré que si tous les français faisaient ces petits gestes, nos émissions de ges ne diminuerais que de 25%. Alors oui, ce n'est pas négligeable, mais il va falloir faire plus si on veut rester sous la barre des 2°C supplémentaires à la fin du siècle. Il va falloir changer les choses à une plus grande échelle. C'est donc pour cela que je veux participer à ce plan climat ( en espérant que celui-ci sera plus respecté que les propositions des 150...).