Mobilité et déplacements

#1
La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici ce qui ressort de ce diagnostic, concernant nos déplacements

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A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…

Re: Mobilité et déplacements

#2
Bonjour à tous !


Voici un retour de ce que j'ai compris sur le domaine des Transports :

> Les transports sont le premier poste de consommation d’énergie du territoire => Consommation Transport par an : 240 GWh
> Ils sont le premier secteur émetteur du territoire => Le transport est 40% de l’énergie consommée qui correspond à 55% des émissions de gaz à effet de serre

> La Part la plus importante est attribuée aux déplacements domicile-travail effectué en voiture
40% des foyers possèdent 1 voiture + 50% des foyers possèdent 2 voitures

Problématiques :
> aucune gare sur le territoire
> peu de transports en commun
> densité du trafic ( N104 )
> Le territoire ne bénéficie pas d'un fort taux d'emploi qui sont aujourd'hui "délocalisés" vers les zones Créteil, Melun, Fontainebleau, Evry.
Cela entraîne de très nombreux déplacements domicile-travail

Risques : > augmentation du prix du pétrole

Possibilités :
> Inciter au covoiturage
> développer les véhicules à faible émission GES
> relocaliser le maximum d'emplois
> relocaliser le maximum de commerces
> développer les transports en commun vers les gares les plus proches
> développer les circuits courts de marchandises avec une optimisation de la logistique de proximité
> développer le GNV et biogaz ( ex. logistique Carrefour + le territoire est un fort producteur de méthanisation
question => quel est l'impact carbone de la méthanisation ?

Ordre de gradeur et chiffrages des réductions GES possibles :
> covoiturage ( > 2 personnes / voiture ) => -40 GWh => -11000 tonnes éqCO2
> circuits-courts + diminution achats => -20 GWh => -5000 tonnes éqCO2
> marche à pied et vélo ( trajet < 5 km ou 15 min vélo ) => -10 GWh => -1200 tonnes éqCO2
> transport en commun => -5 GWh => -1200 tonnes éqCO2
> travail à domicile ( cf fibre optique 2025 ) non chiffré
cron