Les chiffres clefs

La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici les grandes données du territoire, au regard des émissions de gaz à effet de serre, de l’énergie et du Climat. Avec les prévisions climatiques pour notre territoire à l’horizon 2050 ; et nos forces et faiblesses

Cliquer sur l'image pour agrandir
Image

Visualiser le document PDF

A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…

Re: Les chiffres clefs

Bonjour à tous !

Je suis globalement en accord avec le constat.
Voici un retour ( résumé de ce que j'ai compris + quelques avis perso ) au sujet des chiffres clés.

> Consommation totale par an de la Communauté des Communes de l'Orée de la Brie :
hors transport = 350 Gw.h /an ( ajouter environ 240 Gw.h /an poru les transports )

> Il est indiqué que "les énergies renouvelables se renouvellent suffisamment rapidement pour être pratiquement infinies".
J'émets une petite réserve dans la mesure où les matériaux qui composent les éoliennes et les panneaux solaires ne sont pas disponibles ni recyclables à l'infini. ( sans parler des mines et de leur conséquences sociales et écologiques notament en Chine, en Amérique du Sud et en Afrique )

> Le territoire dépense 30M€ ( HORS TRANSPORT ) dont 65% est une facture d'électricité. Cette somme est répartie ainsi :
13 résidentiel
8 tertiaire
2 industrie
1 agriculture
0,4 autre
0,1 éclairage public

> Il est très fort probable que le prix de l'énergie augmente fortement dans les années qui arrivent, et surtout pour les énergies fossiles :
L'impact économique de cette hausse peut être limité :
− En réduisant la consommation d'énergie
− En encourageant la production ou la récupération locale d'énergie (renouvelables électriques et thermiques, chaleur fatale)
− En reportant les consommations vers des énergies moins exposées à une hausse des prix.

> La Notion de Vulnérabilité énergétique est intéressante.
Elle permet de quantifier les dépendances énergétiques des foyers pour leurs logements et leurs déplacements.
La vulnérabilité du territoire semble globalement dans la moyenne nationale.
Le risque est donc dilué au niveau national et pas particulièrement au niveau du territoire.